Cours N°02 - Présentation

Titre du Cours :

 

CONCEPTION PARASISMIQUE DES STRUCTURES :

UN COURS POUR LES ARCHITECTES

Dates :

25-29 AVRIL 2010

Durée

5 jours

Le cours est pertinent pour ou destinées à..

 

 

Conception parasismique des structures : Un cours pour les architectes qui est destiné à expliquer les principes de conception parasismique pour les personnes sans formation technique d’ingénierie et de sismologie. L’audience visée principalement est composée d’architectes et comprend des architectes praticiens, étudiants en architecture, et les professeurs dans les écoles qui enseignent l’architecture et la conception parasismique des structures. Pour cette raison, le texte et les graphiques sont axés sur les aspects de la conception parasismique qui doivent être connus par les architectes.

En raison de son approche non-technique, ce cours sera également utile à toute personne ayant un intérêt et une préoccupation pour la protection sismique des bâtiments, y compris les gestionnaires, les propriétaires et les locataires et le personnel des services d’urgence comme la police et la protection civile.

Pour réaliser une conception parasismique efficace, l’architecte et l’ingénieur doivent travailler ensemble dès le début du projet afin que les problèmes d’ordre parasismique et exigences architecturales puissent être considérés et groupés à chaque étape du processus de conception. Pour que ce processus réussisse, les architectes et les ingénieurs doivent avoir une compréhension mutuelle des principes de base de leurs disciplines. Ainsi, les architectes doivent avoir une compréhension élémentaire des principes de conception parasismique, afin qu’ils puissent influencer les concepts initiaux, permettant à l’ingénieur et architecte de travailler ensemble de façon constructive, en utilisant un langage que les deux comprennent. L’objectif principal de ce cours est d’améliorer les connaissances et renforcer les capacités de plusieurs acteurs en charge des questions sociales dans le cas des catastrophes. Il est utile et pertinent pour les chercheurs dans les établissements universitaires et les praticiens de la gestion des catastrophes aux niveaux local et régional, les ONG, les autorités locales et les associations communautaires. Le cours est aussi indispensable pour ceux qui sont concernés par le renforcement des capacités et le développement durable.

Ce cours n’a pas l’intention de transformer l’architecte en un ingénieur de structures, capable d’effectuer l’analyse sismique et conduire la conception parasismique du bâtiment.

Domaines clefs du cours

 

 

 

 

 

 

Introduction de la Gestion de la réduction des risques de catastrophes

Introduction à certaines questions clés impliqués dans la conception sismique, y compris un résumé des effets des séismes dans le monde. Pourquoi les structures sont endommagées par le séisme ?

Les principales caractéristiques pour la conception parasismique des bâtiments et discute la nature de l’aléa sismique et de la façon dont elle est exprimée.

La sélection et l’évaluation des sites dans les zones sismiquement actives. Problèmes collatéraux importants tels que les glissements de terrain provoqués par des séismes et la liquéfaction.

explique comment le mouvement du sol induit par le séisme affecte les bâtiments. Cela inclut la façon dont les bâtiments répondent aux mouvements du sol et les caractéristiques des bâtiments qui pourrait amplifier ou réduire le mouvement du sol qu’ils endurent.

explique la façon dont les décisions fondamentales de conception d’architecture influence la performance des bâtiments en cas de séisme, et montre comment le bâtiment devient plus enclin à l’échec et moins prévisible que le bâtiment devient plus complexe dans sa configuration d’ensemble et d’exécution détaillé. Une discussion sur les façons dont les configurations architecturales sont créées conduit à quelques spéculations sur l’avenir du design architectural par rapport au problème sismique.

Présentation du Règlement Parasismique Algérien (RPA99/2003) comme un outil d’assurer un niveau minimum de sécurité des bâtiments contre les séismes, et traite de certains des concepts clés dans les codes sismiques.

Aborde le problème le plus difficile que subit la communauté de conception parasismique des structures, c’est celui de l’amélioration de la sécurité du bâti existant vulnérable. Cette partie esquisse les principaux enjeux du problème des constructions existantes et donne un aperçu actuel de modernisation des méthodes de renforcement.

Principaux intervenants

 

Prof. Djillali Benouar USTHB

Prof. Mohamed Chabaat USTHB

Prof. Mohamed Chemrouk USTHB

Prof. Fettoum Kharchi USTHB

Dr. Nasser Laouami CGS

Dr. Mohamed Farsi CGS

Dr. Yamina Ait Meziane CGS

Dr. Mounir Naili CGS

Dr. Bechtoula CGS

Prerequis du Cours

Sans

Certificate de Participation

Oui

Language(s) d’instruction

Français

Frais d’enregistrement

Gratuit

Information sur hébergement et coûts

Ibis Hôtel at 10 minutes de marche de l’Université à 8400 DA la nuitée

Information sur le Visa et Sante des participants étrangers

Visa est obligatoire pour la majorité des pays

Santé, aucune information spécifique

Personne Principale de Contact, d’Information et d’Inscription

Nom : Prof. Djillali BENOUAR

Email : dbenouar@gmail.com

Tel : +213 771 842 428

Fax : +213 21 247 914

Autres informations

 

 

Les candidats doivent assurer leur logistique eux-mêmes